Articles de presse


  ... 11 

Trophée Centre Morbihan : Top Départ Vendredi

Trophée Centre Morbihan : Top Départ Vendredi

Site La Gazette du Centre Morbihan le 29 juillet 2013

Blog / Internet

Toute la ville se prépare à accueillir le Trophée centre Morbihan qui passe à la vitesse supérieure puisqu'il fait partie cette année de la coupe des nations.

A Locminé la ville est en fête pour le Trophée centre Morbihan (2, 3 et 4 août). Les commerçants ont déjà décoré leurs vitrines aux couleurs des nations qui seront représentées sur cette épreuve cycliste réservée aux juniors.

Tout le week-end des animations sont programmées. Rendez-vous vendredi soir pour la présentation des équipes par le célèbre speaker du Tour de France, Daniel Mangeas, à 18 h.

Locminé commerce fait coïncider sa braderie avec cette fête du vélo, elle a lieu vendredi et samedi. Elle propose aussi un grand jeu à cette occasion, “le jeu de la malle”, avec 1400 euros de cadeaux à la clé (bulletins à découper dans la Gazette).

Les épreuves cyclistes débutent samedi avec la course d’attente cadets à Gourhel, puis dimanche entre Réguiny et Naizin et entre Buléon et Locminé.

Enfin, pour les amateurs de randos cyclos dimanche matin rendez-vous à Locminé pour la Maurice Quentin qui propose 4 circuits (de 30 à 110 km). Les inscriptions sont en cours auprès de Bruno Gillet (tél. 02 97 60 38 22).

Cyril Gautier, parrain du Trophée Centre Morbihan:

Cyril Gautier, parrain du Trophée Centre Morbihan: "Mon meilleur Tour"

La Gazette du Centre Morbihan du 26 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Le 100e Tour de France vient de rendre son verdict. Parrain du Trophée Centre Morbihan, Cyril Gautier fait partie des satisfactions françaises.

32e de la Grande Boucle, à certes 1 heure 12 minutes et 42 secondes du vainqueur final, le Britannique Chris Froome, Cyril Gautier a fait honneur au cyclisme breton. Sixième Français (derrière Romain Bardet, John Gadret, Pierre Rolland, Arnold Jeannesson et Sylvain Chavanel) de ce Tour du centenaire, le natif de Pabu dans les Côtes-d’Armor a surtout été très combatif, faisant mieux que de montrer simplement le maillot de sa formation Europcar.

« L’homme du Team Europcar »

« Je pense que c’est mon Tour le plus abouti », estime un Cyril Gautier qui obtient d’ailleurs son meilleur classement sur la Grande Boucle après avoir successivement terminé 45e (2010), 43e (2011) et 61e (2012)

En effet, le Costarmoricain s’est montré entreprenant, n’hésitant pas à se mêler à de nombreuses échappées à la grande satisfaction de son directeur sportif Andy Flickinger. « Cyril a été sans aucun doute l’homme du Team Europcar sur ce Tour de France. Très souvent à l’avant, il a également été d’un soutien fondamental pour Pierre Rolland. Cyril a également montré qu’il était un coureur d’expérience et qu’on pouvait compter sur lui dans n’importe quelles circonstances. » Cyril a même frôlé la victoire, notamment lors de la 14e étape disputée entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon. « J’ai raté une belle occasion », reconnaît Cyril Gautier,dixième d’une étape remportée par l’Italien de la formation Oméga-Pharma Quick-Step, Matteo Trentin.

La Polynormande puis le Trophée

Encore attaquant lors de l’avant-dernière étape Annecy - Le Semnoz, Cyril Gautier a fini le Tour de France aussi bien qu’il ne l’avait commencé. C’est donc très encourageant pour la suite de la saison qui se poursuivra le dimanche 28 juillet, par la 34e édition de la Polynormande à Saint-Martin-de-Landelles.

Malgré un emploi du temps chargé, Cyril Gautier prendra le temps de faire par la suite un crochet par Locminé pour rendre visite aux organisateurs du Trophée Centre Morbihan dont il est le parrain de l’édition 2013.

À cette occasion, il pourra se remémorer le Trophée 2005 auquel il avait participé avec la sélection départementale des Côtes d’Armor. Septième de l’épreuve remportée par le Vendéen Ludovic Bret, Cyril Gautier avait montré à l’époque d’indéniables qualités. Mais le meilleur était à venir…

Bernard Catel

Jeu de la malle au Trésor

Jeu de la malle au Trésor

La Gazette du Centre Morbihan du 26 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Les vitrines de Locminé ont pris les couleurs du sport cycliste international et duTrophée Centre Morbihan. Les décorations sont en place. Et le jeu de « la malle au trésor » est doté de 1400 euros.

L’été 2013 est marqué par un événement sportif d’envergure : l’organisation de la finale de la Coupe des Nations juniors, attribuée au Trophée Centre Morbihan. Avec l’arrivée de la dernière étape à Locminé le dimanche 4 août.

« C’est la reconnaissance d’un savoir-faire reconnu » estime Gabriel Berthelot, le président du Trophée. Didier Marchand, président du comité de Bretagne de cyclisme considère qu’il s’agit « d’un des moments forts du calendrier cycliste breton ».

David Lappartient, président de la fédération Française de cyclisme, parle lui « d’apothéose au coeur du Morbihan ».

Tandis que son frère Jérôme, président du comité du Morbihan se réjouit qu’une telle course « puisse offrir du spectacle et del’émotion mais aussi fairenaître des héros ».

Comment, dans ces conditions, ne pas profiter de cet événement pour créer un mouvement de fêtes dans la cité de la maillette ?

En soutien au comité organisateur, la ville, Locminé commerce, Locminé génération entreprises, les clubs cyclos, la médiathèque, le cinéma Le Club et d’autres associations ont souhaité apporter leur contribution pour proposer des animations complémentaires. Nous avons eu l’occasion de les détailler dans ces colonnes.

Un jeu simple

Locminé commerce est entré en scène cette semaine avec le lancement du jeu de « la malle au trésor ». Un jeu simple doté de 1400 euros de cadeaux grâce à la générosité des commerçants. Il suffit de passer dans les commerces récupérer un morceau d’un puzzle à reconstituer pour trouver le nom d’une personnalité. Ce nom est à inscrire sur le bulletin réponse proposé par les commerçants.

Les bulletins réponses sont à déposer à la médiathèque jusqu’au dimanche 4 août, 15 heures. Le résultat du tirage au sort des trois gagnants sera annoncé au podium d’arrivée quelques instants avant la course.

Commerces décorés

En se promenant dans les rues de la ville et dans les zones, chacun pourra observer avec attention la décoration des 30 commerçants participant à ce jeu.

C’est l’occasion de mieux connaître les 20 nations représentées au Trophée. Une opportunité pour voyager sans se déplacer. Et il sera possible de découvrir les coureurs de ces 20 nations le vendredi 2 août en soirée, à l’issue de la première journée de braderie, lors de la présentation officielle en centre-ville par Daniel Mangeas.

Le marathon des reines

Le marathon des reines

La Gazette du Centre Morbihan du 26 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Si les coureurs vont pédaler, les organisateurs, organiser et les bénévoles, se dépenser sans compter, trois jeunes filles vont également vivre trois journées intenses à l’occasion du Trophée Centre Morbihan, du 2 au 4 août.

Chic et charme

L’épreuve qui est incluse cette année dans la Coupe du Monde des juniors, méritait des reines à la hauteur de l’événement. Et ce sont celles du Pays de Ploërmel qui vont assurer ce rôle d’ambassadrices de chic et de charme.

Pauline Créton et Amélie Pellerin sont les dauphines d’Elodie Chefdor. Elles ont été élues le 2 mars dernier lors d’une soirée organisée par les Carnavaliers.

« Les reines sont à la disposition des associations locales » insiste chaqueannée, le président André-Pierre Grenier. MichelNivol, l’un des nombreuxbénévoles du Trophée, atout de suite saisi l’occasion.

« J’ai pris contact avec les Carnavaliers et nous avons établi un programme pour les trois journées. »

Dès le vendredi 2 août, les trois jeunes filles seront à Locminé pour la présentation des équipes et la soirée de gala. Le lendemain, elles seront présentes sur la ligne de départ à Elven et bien entendu sur leurs terres du pays de Ploërmel pour l’arrivée à Gourhel.

Le lendemain, les miss seront le matin à Réguiny et Naizin pour le contre-lamontre et l’après-midi, au départ de Buléon et à l’arrivée à Locminé.

Un vrai marathon pour la reine et ses dauphines a qui il devrait rester quelque force pour embrasser les vainqueurs…

Pas neutre pour le pays

Pas neutre pour le pays

Le Ploërmelais du 26 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Si le Trophée Centre Morbihan arrive à Gourhel le 3 août prochain, c’est en grande partie à Michel Nivol qu’on le doit. Ce passionné de cyclisme a su convaincre les élus.

Dimanche dernier, c’est sur les Champs-Elysées que Michel Nivol et son épouse ont suivi l’arrivée du Tour de France. Depuis le matin, il avait partagé la vie des coulisses de la Grande boucle, en côtoyant Bernard Thévenet, Raymond Poulidor ou encore Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour. Ce dernier, il le retrouvera le vendredi 2 août à Locminé à l’occasion de la présentation des équipes du Trophée Centre Morbihan.

Des complicités…

Michel Nivol a toujours été un passionné de cyclisme. Ce week-end à Paris, « c’estun cadeau de nos enfants » raconte l’ancien professeur du lycée La Touche. « Celas’est fait avec la complicitéde Jérôme Lappartient,président du comitédu Morbihan. » Et frère de David, le président de la Fédération Française de Cyclisme. « Pour l’anecdote, je connais la famille depuis de longues années, le papa, je l’ai eu en cours en 1966 à La Touche ! »

Michel Nivol est pour beaucoup dans l’arrivée à Gourhel du Trophée Centre Morbihan, le vendredi 3 août. « Il y a deux ans,j’ai trouvé une oreille attentiveauprès de BéatriceLe Marre, maire de Ploërmel. Il y avait également Jean-Noël Jossé, vice-président de la communauté de communes en charge des sports et Sylvie Burban, adjointe à Ploërmel. Je les ai convaincus de s’impliquer aux côtés des organisateurs du Trophée. Ils ont accepté l’idée d’un départ de Ploërmel en 2012 et d’une arrivée en 2013. »

Coupe du Monde

Entre-temps, le Trophée Centre Morbihan se voit retenu par l’Union Cycliste Internationale pour intégrer le cercle fermé de la Coupe du Monde des juniors. L’arrivée à Gourhel n’en sera donc que plus belle. Michel Nivol et le Trophée, c’est maintenant une longue amitié. « J’ai connul’équipe au moment dela naissance du TrophéeCentre Morbihan. J’avaisproposé alors à Ange Rousseld’informatiser les classements.»

Depuis, Michel ne rate pas une édition et avec ses amis de Saint-Jean-de-Villenard, il est toujours présent pour aider les organisateurs. « Pour cette édition,l’étape arrivant à Gourhel,l’implication des locaux estencore plus grande. Avecla commune de Gourhel,nous avons mobilisé denombreux bénévoles. Leplus important pour nous,est la sécurité. Des coureursbien entendu, maiségalement du public. »

Et puis, il faudra aussi assurer l’accueil des invités, des partenaires. Sans oublier la restauration et le logement des équipes. « Enterme d’économie, ce n’estpas neutre pour la région »insiste Michel Nivol.

Première ligne !

Lui, le jour de la course, il sera au volant de l’un des véhicules transportant un commissaire. Voilà des années qu’il assure ce rôle dans de nombreuses épreuves. « Il faut être attentif, 1/3du regard devant, 2/3 surles rétros ! »

Pour l’étape du samedi 3 août, il ouvrira la course. « Logique, ce circuit j’y ai beaucoup travaillé, je le connais par coeur… »

 

Jean-Pierre Robino

 

>>Pratique

Samedi 3 août, course cadets sur le circuit de Gourhel à partir de 13h. Arrivée du Trophée vers 16h, podium vers 17h. Restauration assurée sur place.

Quatre circuit pour la 16ème Maurice Quentin

Quatre circuit pour la 16ème Maurice Quentin

Ouest France du 26 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

La 16e édition de la Maurice Quentin aura lieu le dimanche 4 août. Quatre circuits (30, 62, 90 et 110 km) sont proposés par les clubs cyclotouristes de Locminé, Réguiny, Saint-Jean-Brévelay, co-organisateurs de cette manifestation sportive qui s'inscrit dans le cadre du Trophée centre Morbihan.

Ces randonnées sont organisées au profit de Vaincre la mucoviscidose avec qui une convention a été signée. L'édition 2013 sera aussi un hommage à Maurice Quentin décédé en avril dernier à l'âge de 92 ans. Coureur cycliste professionnel de 1945 à 1959, Maurice Quentin a participé à huit Tours de France et gagné une étape en 1953. Il résidait à Bignan. Jusqu'en 2011, il aimait être présent à l'arrivée de ces randonnées aux côtés de ses enfants et petits-enfants.

« Nous voulons lui dédier un bel hommage et nous souhaitons que les cyclotouristes soient encore plus nombreux à ce rendez-vous du 4 août », commentent Bruno Gillet et Éric le Moguédec des clubs de Saint-Jean-Brévelay et de Réguiny.

Dimanche 4 août, départ et arrivée place Anne-de-Bretagne à 8 h 30. Participation : 5 € avec tombola et collation à l'arrivée. Récompenses pour les clubs les plus représentés, au cyclo le plus âgé, le plus jeune, aux féminines. Circuit de 110 km vers Josselin, Le Roc - Saint-André, Ploërmel, retour par Taupont, Josselin, Lantillac, Buléon, Réguiny, Moréac, Locminé.


  ... 11