Articles de presse


  ... 13 

La commune prête pour le Trophée Centre Morbihan

La commune prête pour le Trophée Centre Morbihan

Ouest France du 21 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Le départ de la première étape du Trophée Centre Morbihan sera donné à Elven samedi 3 août, de l'avenue Martyrs de la Résistance. Après un passage dans le bourg et un retour par la rue Quintin, les cyclistes s'élanceront vers Gourhel pour 107 km.

Vendredi, une réunion d'information des signaleurs a permis de mettre au point l'organisation de la manifestation. « Il y aura une quarantaine de signaleurs pour trente postes à garder » expliquent Michel Tastard et Philippe Burban, les responsables de la sécurité.

La municipalité a accepté d'être la ville de départ même si cela à un coût de 1 500 € pour la commune. « C'est un vrai événement sportif et il faut encourager ces courses qui s'adressent aux juniors » a expliqué Marc Dalberto, adjoint au sport.

Effectivement, la course est un événement. « Le Trophée Centre Morbihan a 30 ans. Depuis 20 ans, l'épreuve s'organise sur deux jours avec trois étapes dont un contre-la-montre. Pour ses 20 ans, elle a obtenu le label coupe du monde des nations juniors UCI. La course en sera cette année la 6e et dernière manche ! », a précisé Bernard Guiho, le président de l'Elvinoise cyclo.

Le 3 août, la zone de départ sera fermée à la circulation dès le matin et à 13 h 45, une déviation obligatoire des véhicules dans le sens de la course sera mise en place. La caravane publicitaire partira à 13 h 50, le départ des coureurs sera donné à 14 h 20.

Au coeur de l'événement

Au coeur de l'événement

La Gazette du Centre Morbihan du 19 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

La médiathèque sera ouverte toute la journée le dimanche 4 août, jour du Trophée centre Morbihan. L’occasion d’y découvrir l’expo en place et de rencontrer des auteurs.

Locminé sera en fête le 4 août avec l’arrivée du Trophée centre Morbihan. Les vitrines des commerces ont déjà pris des couleurs. A la médiathèque, les animations se multiplient autour de la petite reine. Même les petits ont droit à des séances de lecture d’histoires… de vélo !

Pour s’associer pleinement à l’événement (dont l’arrivée sera jugée juste en face, place Anne de Bretagne), la médiathèque sera ouverte toute la journée (de 10 h à 18 h), le 4 août.

A quelques jours de l’arrivée du Tour de France, et du Trophée, son hall accueille l’exposition de la collection de maillots d’Alain Le Bellego (lire page Loisirs). Le public peut la découvrir librement aux heures d’ouverture.

Le jour J les visiteurs pourront aussi y rencontrer des auteurs. Hubert Morice de Plumelec et Daniel Kehr pour leur ouvrage « 50 ans de cyclisme à Plumelec », et Janol Apin et ses « P’tits vélos » qui ravive avec ce livre photo bien des souvenirs d’enfance…

La Grande Boucle pour le Trophée

La Grande Boucle pour le Trophée

La Gazette du Centre Morbihan du 19 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

A l’occasion du lancement du Trophée Centre Morbihan, le cinéma Le Club a diffusé le film La Grande Boucle, dans le cadre d’un partenariat. « Le film tombait à pic étant donné que c’est sur le cyclisme, » indique Emmanuel Le Roux, directeur du cinéma, « un partenariat est intéressant s’il y a un film d’actualité à présenter, c’est le cas ici. »

La Grande Boucle sera également diffusé les mardis 30 juillet et 6 août à 20 h 45. Pour Hugues Jehanno, secrétaire général du Trophée Centre Morbihan, il s’agit de développer les partenariats pour avoir des retombées maximales : « On entendra parler de ceux qui gagneront à Locminé, c’est un bon tremplin pour les cyclistes. » Autour du Trophée, plusieurs activités ont été développées : peintures sur vitrines, expos, jeux… « Il y a également possibilité de gagner des places de cinéma en jouant au quiz à la médiathèque, » ajoute Emmanuel Le Roux.

Quatre circuit au choix

Quatre circuit au choix

La Gazette du Centre Morbihan du 19 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Depuis 1997, la Maurice Quentin rassemble les cyclos lors du Trophée Centre Morbihan. Rendez-vous le dimanche 4 août.

Les trois clubs cyclos de St-Jean, Réguiny et Locminé organisent traditionnellement la rando cyclo

« La Maurice Quentin » le jour de l’arrivée du Trophée centre Morbihan, à Locminé. Cette année ce sera le dimanche 4 août.

« A chaque fois qu’il a pu venir au départ de la rando cyclo, Maurice Quentin était heureux de retrouver ce milieu du cyclisme qu’il affectionnait particulièrement » ont rappelé les organisateurs.

Il se déplaçait avec ses fils Gilles et Jacky » qui, eux, prenaient le départ d’un des circuits se remémorant aussi, leurs belles heures de coursiers.

Tour de France

Maurice Quentin est décédé le 19 avril dernier et cette édition 2013 sera un hommage encore plus marqué à celui qui s’était illustré dans les belles épreuves cyclistes professionnels et avait participé au Tour de France.

« Nous avons réalisé une promotion plus importante cette année et nous attendons davantage de participants que les années passées » notent Bruno Gillet et Eric Le Moguedec.

Juniors de 20 pays

« Ce serait bien si nous pouvions avoir entre 250 et 300 cyclos, c’est-à-dire le double des années précédentes. » L’attrait du Trophée Centre Morbihan, avec le label d’épreuve de la Coupe des Nations UCI est en effet un atout supplémentaire.

Les cyclos qui ont souvent été des coureurs sur route aimeront certainement voir à l’œuvre les juniors des 20 pays sélectionnés.

> Pratique. Départ à 8 h 30 place Anne de Bretagne à Locminé. 5 euros (comprenant casse-croûte et tombola). Plusieurs récompenses, dont un trophée spécial Maurice Quentin, seront offerts au club avec le plus d’inscrits, aux participants le plus jeune et le plus âgé. La participation des cyclos sera reversée à Vaincre la mucoviscidose, comme tous les ans.

 

> De 30 à 110 km

Trois circuits sont proposés (62, 90 et 110 km) mais aussi un parcours plus facile, sur 30 km, qui devrait permettre au maximum d’amateurs de balade à vélo de participer.

30 km : Locminé, La Bottine, St Fiacre, Réguiny, Moréac, Locminé

62 km : Locminé jusqu’à Josselin en longeant la RN 24, direction Lantillac, Buléon, Radenac, Réguiny, Moréac, Locminé.

90 km : Locminé jusqu’à Josselin en longeant la RN 24, La Pyramide, Colonne des trente, Guillac, Ploërmel, Taupont, Hélléan, Josselin, direction Lantillac, Buléon, Radenac, Réguiny, Moréac, Locminé.

110 km : Locminé jusqu’à Josselin en longeant la RN 24, La Pyramide, Colonne des trente, Guillac, Le Roc St André, La Chapelle Caro, Montertelot, Travoleon, Malville, Gourhel, Ploërmel, Taupont, Hélléan, Josselin, direction Lantillac, Buléon, Radenac, Réguiny, Moréac, Locminé.

Cyriaque Bettelli, un stagiaire pour le Trophée Centre-Morbihan

Cyriaque Bettelli, un stagiaire pour le Trophée Centre-Morbihan

Ouest France du 19 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

Le Trophée Centre-Morbihan de cyclisme se disputera les 3 et 4 août, en trois étapes avec une arrivée finale à Locminé. Mettre sur pied une épreuve internationale de cette importance demande de la disponibilité.

Pour aider les membres du TCM dans leurs nombreuses tâches, le président, Gabriel Berthelot, a fait appel à Cyriaque Bettelli, 20 ans. Stagiaire de mars à juin pour le comité du Grand prix cycliste Plumelec-Morbihan, le jeune Troyen prolonge ainsi son contrat en Bretagne. Étudiant à l'École supérieure de management, tourisme, voyages et loisirs (Emvol) de Troyes (Aube) en 3e année, son objectif est de décrocher un master événementiel et tourisme de luxe et d'affaires. « L'événementiel sportif m'intéresse. Dix-neuf sélections étrangères seront présentes sur cette édition, aux côtés de l'équipe junior française. »

Une mission très élargie

Son expérience à Plumelec lui a permis de toucher du doigt ce type d'événement et les méthodes de travail. « On n'organise pas une épreuve cycliste comme une autre compétition sportive en stade. Il y a notamment des règles de sécurité draconiennes à respecter. On est sur la route pendant trois jours », souligne Cyriaque Betteli, qui s'est mis à aimer la Bretagne, « terre de vélo. Mais aussi la solidarité des bénévoles, l'intérêt des partenaires. »

En lien avec les membres des commissions du comité organisateur, ses missions vont du suivi de l'hébergement des coureurs et des suiveurs, le lien avec les partenaires, l'organisation du village exposant sur l'étape finale de Locminé, en passant par la mise à jour du site internet du TCM ou l'organisation de la soirée de présentation du vendredi 2 août, où 400 invités seront rassemblés à l'Espace La Maillette. « Un sacré coup de main », assure Hugues Jéhanno, secrétaire général du Trophée Centre-Morbihan.

Les animations annoncées

Les animations annoncées

Télégramme du 19 juillet 2013

Magazine / Presse écrite

La ville vivra au rythme du trophée Centre-Morbihan (TCM), les 3 et 4août. Pour s'y préparer, nombre d'actions ont été organisées dans la commune. Expositions, vitrine, caravane, animations... Au cinéma Le Club, le film « La grande boucle » sera diffusé du lundi 29 au samedi 3août ; les commerçants locminois ont décoré leurs vitrines sur le thème du TCM et un concours est organisé.

Exposition à la médiathèque

La médiathèque aussi est de la partie avec une exposition de maillots de coureurs cyclistes, de Une du journal L'Équipe, de vélos, et de photos issues du livre « Les p'tits vélos », du Pontivyen Janol Apin. Le centre-ville sera à la fête, le vendredi 2 août, avec la présentation des équipes, commentée par Daniel Mangeas. La caravane publicitaire passera, samedi 3 et dimanche 4août, une demi-heure avant le passage des coureurs. Ce même dimanche, la rando cyclo La Maurice-Quentin partira à 8h30, place Anne-de-Bretagne et la participation (5 €) ira à l'association Vaincre la mucoviscidose. « Cette année, la course aura d'autant plus de sens car Maurice n'est plus là, souligne Étienne Caignard, lui qui était très honoré que l'on ai pensé à son nom pour cette rando et se faisant un point d'honneur d'être présent chaque année. Un hommage lui sera rendu ». De plus, la médiathèque sera ouverte, ce dimanche, de 10h à 18h. Deux dédicaces seront proposées à partir de 14h : « Les p'tits vélos », avec Janol Alpin, et « Plumelec, 50 ans de cyclisme », avec Hubert Morice et Daniel Kerh.


  ... 13