Articles de presse


 3 ...  

Les français résolument tournés vers l’offensive

Les français résolument tournés vers l’offensive

Ouest France du 24 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre-Morbihan, samedi et dimanche. Leaders de la Coupe des nations, les Français de Julien Thollet se voudront une nouvelle fois offensifs sur le Trophée Centre Morbihan ce week-end.

Le pays de Locminé accueille une nouvelle édition du Trophée Centre-Morbihan, et pour la deuxième année consécutive, une épreuve de la Coupe des nations. Après trois épreuves, l'équipe de France tient la corde et selon les propos de son directeur sportif Julien Thollet, elle a bien l'intention de maintenir cette pôle position.

Malgré les absences de Bouhanni, Paret -Peintre et Madouas notamment, l'équipe présente un beau collectif. « À mes yeux, la cuvée 2014 est excellente et ils sont douze à quinze de la même valeur à posséder le niveau international, explique Thollet.J'ai ainsi la possibilité de faire « tourner » l'effectif et donner sa chance à tous. Mon idée est aussi de faire prendre de l'expérience à chacun. Rassurez-vous, ce n'est pas l'équipe réserve de l'équipe de France que nous allons aligner sur le Trophée Centre-Morbihan. Actuellement, nous sommes leaders du classement général de la Coupe des nations et nous avons bien l'intention de maintenir le cap. Je sais que les Morbihannais et les Bretons sont un peu déçus de ne pas voir au départ Valentin Madouas mais Valentin a eu un programme chargé depuis le début de saison. Il reste sur une excellente course de la Paix et il a besoin de souffler. Et puis, David Gaudu, un autre Breton, sera au départ. »

Pour Julien Thollet, l'opposition sera à nouveau rude sur les trois étapes du TCM.« Nous devrons nous méfier des Danois, des Norvégiens, des Russes et des Allemands mais nous avons aussi de bonnes cartouches pour rivaliser. À mes yeux, il n'a pas de leader au sein de notre équipe. Chacun pourra saisir sa chance selon sa forme du moment. Ensuite, il sera bien temps de voir la tactique de course et faire en fonction des positions. Sans doute que le chrono du dimanche matin entre Réguiny et Naizin peut être déterminant mais les routes assez difficiles du Morbihan peuvent aussi faire la différence. Les gars auront les consignes d'être offensifs et d'être dans tous les « coups. » Voila donc les adversaires des bleus prévenus.

Les étapes

Aujourd'hui. Malachappe Pluvigner - Brech. Départ à 14 h 25 pour 47,8 km en ligne et 5 tours de 9,9 km soit 97,3 km.

Dimanche (matin). Contre la montre individuel entre Réguiny et Naizin, 7,2 km. Premier départ à 8 h 50.

Dimanche (après-midi).Colpo - Locminé. Départ à 14 h 25 pour 69,7 km en ligne et 5 tours de 7,2 km soit 105,7 km.

Les équipes engagées

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchéque, Russie.

La Coupe des nations juniors compte 7 épreuves. Paris-Roubaix, Tour d'Istries (Croatie), Course de la Paix (République Tchèque), Trophée Centre Morbihan, Trogéo Karlsberg (Allemagne), Grand Prix Général Patton (Luxembourg), Tour d'Abitibi (Canada).

Classement actuel de la Coupe des nations. 1. France 148 points ; 2. Danemark 114 points ; 3. Allemagne 67 points

Les bénévoles fin prêts

Les bénévoles fin prêts

Le Télégramme du 14 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Le Trophée Centre Morbihan (TCM) 2014 se disputera les samedi 24 et dimanche 25 mai, au pays de la Maillette. Les responsables de l'événement se sont réunis vendredi pour répartir les tâches et surtout, mettre au point l'aspect sécuritaire d'une épreuve qui nécessite l'implication de plus d'une centaine de bénévoles durant les deux jours de course. « Grâce aux bénévoles, notre savoir faire a été unanimement reconnu par les instances internationales l'an passé », souligne Gabriel Berthelot, le président du comité organisateur. Le TCM est la quatrièmeépreuve de la Coupe du monde des nations. Le parrain de la course sera, cette année, Benoît Vaugrenard, actuellement coureur professionnel chez FDJ et qui participa au TCM en 2000. C'est l'équipe du Danemark qui est en tête du classement des Nations grâce, notamment, à Magnus Klaris, vainqueur,dimanche, de la course de la Paix. Après s'être adjugé le Paris-Roubaix juniors, l'équipe de France pointe à la seconde place.

Le programme

Présentation des équipes le vendredi 23, à 18 h. Samedi : Malachappe-Pluvigner Brech. Départ à 14 h 25, 47,8 km en ligne et six tours de 9,9 km, soit 97,3 km. Dimanche matin : contre-la-montre Réguiny et Naizin (7,2 km). L'après-midi : Colpo-Locminé. Départ à 14 h pour 69,7 km en ligne et cinq tours de circuit à Locminé de 7,2 km, soit 105,7 km.

Les équipes engagées

Danemark, France, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Norvège, Pays­Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie.

19 nations au Trophée Centre Morbihan

19 nations au Trophée Centre Morbihan

Ouest France 15 avril 2014

Magazine / Presse écrite

Le Trophée Centre Morbihan 2014 de cyclisme se disputera les 24 et 25 mai au Pays de Locminé.


Sous la baguette de Gérard Lorgeoux, vice-président du conseil général du Morbihan et l'un des partenaires de l'épreuve, Gaby Berthelot et Christian Josso, ont présenté le Trophée Centre Morbihan 2014 qui se disputera les 24 et 25 mai au Pays de Locminé.

Cette épreuve, classée par l'Union cycliste internationale Coupe du monde des nations la saison dernière, mais disputée début août, retrouve le mois de mai, mois où se déroulait auparavant la course.

Qui succédera à Mathieu Van Der Poel, lauréat en 2013 puis sacré champion du monde juniors ensuite ? Nous présenterons un plateau remarquable encore cette année souligne le président de l'organisation Gaby Berthelot. Au début nous comptions présenter 18 nations mais il se peut qu'elles soient 19 au départ de Malachappe-Pluvigner le samedi 24 mai avec la présence supplémentaire de la République Tchèque.

Le TCM est la 4e épreuve de la Coupe du monde des nations. Le parrain de la course sera cette année Benoit Vaugrenard, actuellement pro chez FDJ et qui participa au TCM en 2000.

Présentation des équipes assurée par Daniel Mangeas dans les rues de Locminé le vendredi 23 mai à 18 h. Samedi, 1er étape Malachappe-Pluvigner. Départ à 14 h 25 pour 47,8 km en ligne et 6 tours de 9,9 km soit 97,3 km.

Dimanche matin, contre la montre individuel entre Réguiny et Naizin (7,2 km). Premier départ à 8 h 50. L'après-midi, Colpo-Locminé. Départ à 14 h pour 69,7 km en ligne et 5 tours de circuit à Locminé de 7,2 km soit 105,7 km.

Le Trophée Centre Morbihan se déroulera le 24 mai

Le Trophée Centre Morbihan se déroulera le 24 mai

Ouest France 8 février 2014

Magazine / Presse écrite

Les organisateurs du Trophée Centre-Morbihan sont venus à la rencontre des membres du comité de Malachappe, la semaine dernière, au Truc Much. Si le rendez-vous sportif n'est prévu que le 24 mai, les responsables prennent déjà la température du terrain. « Notre épreuve doit tenir son rang à côté des monuments que sont Paris-Roubaix ou la Course de la Paix », explique Gabriel Berthelot, le président du Trophée.

120 coureurs, 20 nations

En effet, pour la deuxième année, il est inscrit dans le programme de la Coupe des nations juniors, patronnée par l'Union cycliste internationale (UCI). Le peloton sera composé de 20 équipes de six coureurs. Les premiers noms ont été annoncés : les sélections nationales du Maroc, du Canada et de la République Tchèque seront au départ. « Les Américains seront absents cette année », glisse le président. Mais leur place ne restera pas vacante très longtemps.

Une centaine de véhicules

Pour épauler les coureurs, une impressionnante caravane de véhicules est attendue au départ de Malachappe. Pascal Moreau, le responsable véhicules, en a donné un petit aperçu : 20 voitures et 15 motos à l'avant de la course, 80 véhicules à l'arrière. L'ensemble sera stationné aux abords de la salle Jean-Marie-Goasmat, en attendant le départ vers 14 h 30. A partir de 12 h, des animations seront mises en place. « On a une majorité d'équipes étrangères, il faut leur montrer notre culture », affirme Christian Josso, le vice-président. La présentation officielle aura lieu le 11 avril, au conseil général.

Le TCM se prépare

Le TCM se prépare

Le Télégramme du 5 février 2014

Magazine / Presse écrite

Les responsables du TCM (Trophée Centre Morbihan) ont commencé la visite des sites de départ et d'arrivée en vue de l'édition 2014, qui aura lieu les 24 et 25mai, alors que la présentation des 20 équipes aura lieu la veille, au centre-ville de Locminé. Jeudi, c'était au tour de Colpo de recevoir les consignes et obligations sécuritaires d'« une épreuve qui a atteint le gotha du niveau mondial, dont on avait loué l'organisation l'an passé ; à nous d'être de nouveau à la hauteur », expliquait Gabriel Berthelot, en recevant le maire de Colpo, Jean-François Stéphan et Jean Jéhanno (adjoint aux sports). Le TCM s'élancera le samedi 24 mai, de Malachappe, le pays de Jean-Marie Goasmat, à Pluvigner, pour rejoindre Brec'h, pour la première étape. Le lendemain, en matinée, contre-la-montre entre Réguiny et Naizin. L'après-midi, départ de Colpo pour rejoindre Locminé. Le TCM est la troisième épreuve de la Coupe des Nations UCI juniors qui compte sept épreuves retenues : Course de la Paix juniors, Grand Prix Général Patton, Le Trophée Centre Morbihan, Paris-Roubaix juniors, Tour d'Istrie, Tour de l'Abitibi, Trofeo Karlsberg.

Cyclisme : Vingt nations dans la commune, le 25 mai

Cyclisme : Vingt nations dans la commune, le 25 mai

Ouest France du 1er février 2014

Magazine / Presse écrite

Mercredi, le maire Jean-François Stéphan accueillait les membres du comité d'organisation du Trophée du Centre Morbihan (CTM), les commerçants et les responsables d'associations.

Cette course nationale par étapes sur deux jours, est une épreuve appartenant au cercle très restreint de la coupe du monde junior de l'Union cycliste Internationale. Le départ de la première étape sera donné le samedi 24 mai, à Malachappe, à Pluvigner ; la deuxième, le dimanche matin 25 mai, Réguiny-Naizin en contre-la-montre.

Terre du vélo

L'après-midi, Colpo accueillera la troisième étape, avec l'arrivée à Locminé. À l'occasion de cette manifestation, un hommage sera rendu aux champions morbihannais : à Pluvigner pour Jean-Marie Goasmat, et à Colpo pour Job Morvan, surnommé « la locomotive de Colpo ». Ce monastérien, licencié au Vélo-club de Colpo est devenu professionnel en 1949.

Le président du CTM, Gabriel Berthelot présente le schéma retenu pour cette animation sur la commune. L'installation globale de l'accueil sera mise en place par le comité, il reste à définir le périmètre de sécurité, l'accueil des véhicules de l'organisation d'avant course, d'arrière-courseet de la caravane publicitaire. Le bourg sera fermé à la circulation à partir de 12 h 30, ce qui ne semble pas poser de problèmes majeurs aux commerçants.

La caravane publicitaire et l'accueil des vingt équipes se feront entre 13 h et 13 h 15. Gabriel Berthelot commente les différents points de passage obligatoires (PPO). Le filtrage des véhicules, sera effectué conjointement par les bénévoles de Colpo et les membres de l'organisation, qui dirigeront les véhicules.

Le départ fictif de la course sera donné à 14 h 05, le départ officiel à 14 h 25. Les coureurs (17 à 18 ans) des vingt sélections nationales prendront la direction de Bignan, pour un second passage dans le bourg de Colpo.

La fête du vélo

« Cette manifestation sportive doit être festive », note Gabriel Berthelot. Les commerçants sont sollicités pour la décoration des vitrines sur un thème de leur choix en relation avec le vélo. Les associations participeront également à l'animation de la fête, de 13 h à 14 h. La Gazette du centre Morbihan se propose de relayer leur action. Toutes les suggestions sont bonnes, drapeaux des pays participants, cadres de vieux cycles, amas de vélos à l'entrée du bourg.

 


 3 ...