Articles de presse


 3 ...  

David Gaudu, seul Breton de l'épreuve

David Gaudu, seul Breton de l'épreuve

Ouest France 26 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Avec la non-sélection du Brestois Valentin Madouas chacun pensait que la Bretagne n'aurait pas été présente sur le Trophée Centre Morbihan. Le Landivisien David Gaudu, sociétaire de l'UC Briochine était ainsi le seul représentant du cyclisme breton. David Gaudu a même su se montrer en passant en tête devant le podium d'arrivée le premier tour de circuit en compagnie de Rémi Rochas, autre coureur de la sélection tricolore.

Succès de l'étape du Trophée Centre-Morbihan

Succès de l'étape du Trophée Centre-Morbihan

Ouest France du 25 Mai

Magazine / Presse écrite

Le tour est passé par Brec'h, une commune qui s'est investie dans le Trophée. C'est dans une ambiance chaleureuse que les cyclistes nationaux et internationaux ont été acceuillis.


« Un grand coup de chapeau aux organisateurs et à tous les bénévoles mobilisés pour ce superbe événement sportif. »Samedi après-midi, lors de l'étape du Trophée Centre Morbihan, les élus brechois ne tarissaient pas d'éloges à l'égard du Trophée Centre-Morbihan, en charge de l'organisation de la course mais également vis-à-vis d'Auray Cyclisme et du comité des fêtes de Brec'h.

« Tous ces gens qui se sont investis ont été remarquables, c'est un sans-faute de A à Z. Il faut en plus souligner que le comité des fêtes sort tout juste de la mise en place de la fête des fleurs », insiste André-Paul Audo, adjoint à la communication. Originaire de Locminé, l'homme est doublement ravi de voir cette étape du Trophée passer par Brec'h.

« Initialement cette course durait une journée sur Locminé. Elle a pris une belle ampleur puisqu'elle dure aujourd'hui, trois jours et s'étend sur le Morbihan. Devenue depuis l'an dernier, une épreuve de la Coupe du Monde junior, elle va continuer à s'amplifier » précise-t-il. Dans le bourg, les terrasses sont combles et l'arrivée du soleil et de la chaleur ne gâchent rien.

Seize nations sont représentées. « Le Trophée Centre Morbihan est au cyclisme, ce que l'Open Super 12 est au tennis. Certains de ces jeunes sont les pros de demain », explique Amélie Fusil, adjointe à la jeunesse, au sport et au tourisme. Initialement, l'arrivée de la course devait avoir lieu au Crélin.

Cependant, cette départementale, dans certaines situations, est susceptible d'être utilisée comme déviation. C'est ainsi qu'Auray Cyclisme a suggéré que l'arrivée de cette étape se fasse dans le bourg de Brech.

Une belle idée. « Collaborer avec la municipalité, les commerçants et les Brechois a été un véritable plaisir et ici réunis dans le bourg nous nous tenons bien chaud », plaisante la présidente d'honneur d'Auray Cyclisme, Marie-Jo Le Breton, également conseillère générale.

Et comme cela était prévisible, samedi, les Brechois, non sans une certaine fierté, sont venus supporter en nombre et dans une ambiance chaleureuse, ces futurs grands noms du cyclisme professionnel.

Le Trophée Centre Morbihan, vitrine du cyclisme européen

Le Trophée Centre Morbihan, vitrine du cyclisme européen

Ouest France du 24 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Un gros grain s'est invité, hier soir, à la présentation des seize sélections nationales qui disputent le Trophée Centre-Morbihan dans sa version Coupe des nations juniors pour la seconde année consécutive.

Un beau parcours pour cette épreuve lancée alors qu'aucun de ces jeunes n'avait encore poussé son premier cri. Mais dont se souvient très bien le Morbihannais Benoît Vaugrenard, le coureur professionnel de la Française des jeux, parrain de cette édition 2014. Il n'avait pas encore 18 ans quand il remporta, en 2000, le contre-la-montre individuel de ce Trophée, entre Réguiny et Naizin, qui reste une classique de l'épreuve. Benoît Vaugrenard sera aussi le représentant du cyclisme breton sur la course.

Ce qu'a souligné Gilbert Le Mouellic. Le premier vice-président délégué du comité de Bretagne cyclisme, rencontré dans le public, regrettait en effet l'absence du Brestois Valentin Madouas, non retenu dans la sélection française par Julien Thollet. « Un Breton dans l'équipe de France aurait plu au public. Dommage ! »

Ce qu'aurait aussi souhaité Gaby Berthelot, président du TCM. Mais pour Gilbert Mouellic, « compte tenu du peloton, ce Trophée est une très belle vitrine pour le cyclisme européen. Les meilleures équipes sont là. C'est un beau clin d'oeil à notre ami Bibi Le Bras qui vient de nous quitter. »

Le TCM 2014 prend son envol ce samedi de Pluvigner pour Brec'h. Dimanche matin : Réguiny - Naizin (contre la montre sur 7,5 km). Dimanche après-midi : départ de Colpo à 14 h 25. L'itinéraire : Bignan, Saint-Jean-Brévelay, Colpo, Moustoir-Ac, Locminé. Arrivée sur le circuit vers 16 h 15. Cinq tours de circuit de 7,2 km. Arrivée finale vers 17 h. En ouverture, Trophée Madiot (cadets).

Dimanche en matinée : randonnée cyclotouriste la Maurice-Quentin. Quatre circuits de 30, 62, 93 et 110 km. Départ de Locminé (place Anne-de-Bretagne) à 8 h 30.

Les français résolument tournés vers l’offensive

Les français résolument tournés vers l’offensive

Ouest France du 24 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre-Morbihan, samedi et dimanche. Leaders de la Coupe des nations, les Français de Julien Thollet se voudront une nouvelle fois offensifs sur le Trophée Centre Morbihan ce week-end.

Le pays de Locminé accueille une nouvelle édition du Trophée Centre-Morbihan, et pour la deuxième année consécutive, une épreuve de la Coupe des nations. Après trois épreuves, l'équipe de France tient la corde et selon les propos de son directeur sportif Julien Thollet, elle a bien l'intention de maintenir cette pôle position.

Malgré les absences de Bouhanni, Paret -Peintre et Madouas notamment, l'équipe présente un beau collectif. « À mes yeux, la cuvée 2014 est excellente et ils sont douze à quinze de la même valeur à posséder le niveau international, explique Thollet.J'ai ainsi la possibilité de faire « tourner » l'effectif et donner sa chance à tous. Mon idée est aussi de faire prendre de l'expérience à chacun. Rassurez-vous, ce n'est pas l'équipe réserve de l'équipe de France que nous allons aligner sur le Trophée Centre-Morbihan. Actuellement, nous sommes leaders du classement général de la Coupe des nations et nous avons bien l'intention de maintenir le cap. Je sais que les Morbihannais et les Bretons sont un peu déçus de ne pas voir au départ Valentin Madouas mais Valentin a eu un programme chargé depuis le début de saison. Il reste sur une excellente course de la Paix et il a besoin de souffler. Et puis, David Gaudu, un autre Breton, sera au départ. »

Pour Julien Thollet, l'opposition sera à nouveau rude sur les trois étapes du TCM.« Nous devrons nous méfier des Danois, des Norvégiens, des Russes et des Allemands mais nous avons aussi de bonnes cartouches pour rivaliser. À mes yeux, il n'a pas de leader au sein de notre équipe. Chacun pourra saisir sa chance selon sa forme du moment. Ensuite, il sera bien temps de voir la tactique de course et faire en fonction des positions. Sans doute que le chrono du dimanche matin entre Réguiny et Naizin peut être déterminant mais les routes assez difficiles du Morbihan peuvent aussi faire la différence. Les gars auront les consignes d'être offensifs et d'être dans tous les « coups. » Voila donc les adversaires des bleus prévenus.

Les étapes

Aujourd'hui. Malachappe Pluvigner - Brech. Départ à 14 h 25 pour 47,8 km en ligne et 5 tours de 9,9 km soit 97,3 km.

Dimanche (matin). Contre la montre individuel entre Réguiny et Naizin, 7,2 km. Premier départ à 8 h 50.

Dimanche (après-midi).Colpo - Locminé. Départ à 14 h 25 pour 69,7 km en ligne et 5 tours de 7,2 km soit 105,7 km.

Les équipes engagées

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchéque, Russie.

La Coupe des nations juniors compte 7 épreuves. Paris-Roubaix, Tour d'Istries (Croatie), Course de la Paix (République Tchèque), Trophée Centre Morbihan, Trogéo Karlsberg (Allemagne), Grand Prix Général Patton (Luxembourg), Tour d'Abitibi (Canada).

Classement actuel de la Coupe des nations. 1. France 148 points ; 2. Danemark 114 points ; 3. Allemagne 67 points

Les bénévoles fin prêts

Les bénévoles fin prêts

Le Télégramme du 14 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Le Trophée Centre Morbihan (TCM) 2014 se disputera les samedi 24 et dimanche 25 mai, au pays de la Maillette. Les responsables de l'événement se sont réunis vendredi pour répartir les tâches et surtout, mettre au point l'aspect sécuritaire d'une épreuve qui nécessite l'implication de plus d'une centaine de bénévoles durant les deux jours de course. « Grâce aux bénévoles, notre savoir faire a été unanimement reconnu par les instances internationales l'an passé », souligne Gabriel Berthelot, le président du comité organisateur. Le TCM est la quatrièmeépreuve de la Coupe du monde des nations. Le parrain de la course sera, cette année, Benoît Vaugrenard, actuellement coureur professionnel chez FDJ et qui participa au TCM en 2000. C'est l'équipe du Danemark qui est en tête du classement des Nations grâce, notamment, à Magnus Klaris, vainqueur,dimanche, de la course de la Paix. Après s'être adjugé le Paris-Roubaix juniors, l'équipe de France pointe à la seconde place.

Le programme

Présentation des équipes le vendredi 23, à 18 h. Samedi : Malachappe-Pluvigner Brech. Départ à 14 h 25, 47,8 km en ligne et six tours de 9,9 km, soit 97,3 km. Dimanche matin : contre-la-montre Réguiny et Naizin (7,2 km). L'après-midi : Colpo-Locminé. Départ à 14 h pour 69,7 km en ligne et cinq tours de circuit à Locminé de 7,2 km, soit 105,7 km.

Les équipes engagées

Danemark, France, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Norvège, Pays­Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie.

19 nations au Trophée Centre Morbihan

19 nations au Trophée Centre Morbihan

Ouest France 15 avril 2014

Magazine / Presse écrite

Le Trophée Centre Morbihan 2014 de cyclisme se disputera les 24 et 25 mai au Pays de Locminé.


Sous la baguette de Gérard Lorgeoux, vice-président du conseil général du Morbihan et l'un des partenaires de l'épreuve, Gaby Berthelot et Christian Josso, ont présenté le Trophée Centre Morbihan 2014 qui se disputera les 24 et 25 mai au Pays de Locminé.

Cette épreuve, classée par l'Union cycliste internationale Coupe du monde des nations la saison dernière, mais disputée début août, retrouve le mois de mai, mois où se déroulait auparavant la course.

Qui succédera à Mathieu Van Der Poel, lauréat en 2013 puis sacré champion du monde juniors ensuite ? Nous présenterons un plateau remarquable encore cette année souligne le président de l'organisation Gaby Berthelot. Au début nous comptions présenter 18 nations mais il se peut qu'elles soient 19 au départ de Malachappe-Pluvigner le samedi 24 mai avec la présence supplémentaire de la République Tchèque.

Le TCM est la 4e épreuve de la Coupe du monde des nations. Le parrain de la course sera cette année Benoit Vaugrenard, actuellement pro chez FDJ et qui participa au TCM en 2000.

Présentation des équipes assurée par Daniel Mangeas dans les rues de Locminé le vendredi 23 mai à 18 h. Samedi, 1er étape Malachappe-Pluvigner. Départ à 14 h 25 pour 47,8 km en ligne et 6 tours de 9,9 km soit 97,3 km.

Dimanche matin, contre la montre individuel entre Réguiny et Naizin (7,2 km). Premier départ à 8 h 50. L'après-midi, Colpo-Locminé. Départ à 14 h pour 69,7 km en ligne et 5 tours de circuit à Locminé de 7,2 km soit 105,7 km.


 3 ...